CABINET VÉTÉRINAIRE

Parc du Karreveld - 02 414 44 85

Avenue Jean De La Hoese 60 / 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN (BRUXELLES)
Dr Guy BAERT et Dr Martine VANHORENBEKE

Echographie

echoL'échographie est un examen sans contre-indication.
L'échographie permet l'étude de multiples organes de l'abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, rate, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux (artères et veines), les ligaments et le coeur. Elle recherche des anomalies qui pourraient les atteindre (tumeurs, infections, malformations) et peut parfois guider un prélèvement en profondeur.
Au cours d'une grossesse, elle permet d'étudier la vitalité et le développement du foetus, de dépister des anomalies.
Elle s'emploie principalement en cas de:

  • dysfonctionnement d’organe : foie, rein, pancréas, surrénale, tube digestif…
  • de douleur abdominale : recherche de calculs biliaires, rénaux, vésicaux, recherche de signes de péritonite ou d’inflammation d’organe…
  • de sang dans les urines, des difficultés à uriner, une incontinence…
  • de masse abdominale 
  • de tumeur préalablement identifiée qui nécessite la réalisation d’un bilan d’extension (recherche de ganglions ou d’autres organes envahis par la tumeur…) une masse cutanée ou sous-cutanée
  •  un souffle ou toute autre anomalie d’auscultation cardiaque


Son principe consiste à appliquer une sonde (comme un crayon) contre la peau. Cette sonde émet des ultrasons qui traversent les tissus puis lui sont renvoyés sous la forme d'un écho.

Ce signal, une fois recueilli va être analysé par un système informatique qui retransmet en direct une image sur un écran vidéo.
C'est un examen rapide et indolore. Son coût est de 40 €uros environ.
Il ne permet pas l'étude de tous les organes (os, poumon) et l'embonpoint peut rendre l'interprétation des images difficile.

Un gel sera appliqué sur la peau pour améliorer le contact avec la sonde. Elle sera ensuite déplacée en regard de la région à examiner.

 L'examen dure environ 10 à 30 minutes.  
Les résultats : Lors de l'examen, le vétérinaire commente les images.  Il vous expliquera les résultats et vous donnera la conduite à tenir.  Le plus souvent : aucune préparation n'est nécessaire.
Pour les échographies abdominales, il faut être à jeun (ne pas manger 4 à 6 heures avant l'examen).

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.