CABINET VÉTÉRINAIRE

Parc du Karreveld - 02 414 44 85

Avenue Jean De La Hoese 60 / 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN (BRUXELLES)
Dr Guy BAERT et Dr Martine VANHORENBEKE

Vaccinations

L'un des meilleurs moyens de garder votre animal en bonne santé pendant de nombreuses années est de le faire vacciner contre les maladies les plus courantes. Au cours des premières semaines de son existence, il a reçu, par le lait de sa mère, des anticorps qui l'ont immunisé contre certaines maladies. Après cette période, c'est à vous qu'il revient de le protéger.

 

Comment un vaccin fonctionne-t-il ?
Un vaccin contient une petite quantité de virus, de bactéries ou d'autres organismes causant des maladies. Ceux-ci ont été soit atténués soit « tués ». Lorsque ces organismes sont administrés à votre chien, ils stimulent son système immunitaire qui produit des cellules et des protéines qui combattent la maladie « les anticorps » et protègent votre animal contre certaines maladies.

 

Quand dois-je faire vacciner mon animal ?
L'immunité qu'il reçoit  à sa naissance commence à s'estomper entre la 6e et la 12e semaine. C'est alors le moment de lui faire donner ses premiers vaccins. Il devra ensuite recevoir des vaccins de rappel une fois par mois, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge de 3 mois. Par la suite, il devra se faire vacciner régulièrement toute sa vie. Il est important de bien suivre le programme de vaccination déterminé. Ainsi, si vous attendez trop longtemps entre la première vaccination et le vaccin de rappel, vous pourriez devoir recommencer à zéro.


La vaccination est une façon de prévenir des maladies souvent mortelles ou dont le traitement peut s'avérer très coûteux. Même les animaux gardés à l'intérieur peuvent être exposés aux agents infectieux et devraient donc être vaccinés. 

L'autre gros avantage des visites de rappels annuels est que cela donne lieu à un bilan de contrôle et permet parfois de détecter et donc de corriger certains problèmes.

 

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.