CABINET VÉTÉRINAIRE

Parc du Karreveld - 02 414 44 85

Avenue Jean De La Hoese 60 / 1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN (BRUXELLES)
Dr Guy BAERT et Dr Martine VANHORENBEKE

Stérilisation

sterilisationLa stérilisation des chats:

Une chatte est pubère à partir de 6-7 mois et peut avoir deux à trois portées par an. Chaque portée est en moyenne de 4 chatons.
Il est difficile de trouver des familles d'accueil pour les chatons et on a vite fait le tour de ses connaissances. Le fait de les stériliser avant les premières chaleurs évite à 99,5% les risques de tumeur de la chaîne mammaire. Ces risques augmentent à chaque période de chaleurs. En stérilisant votre chatte, vous supprimez les cycles et donc éliminez les inconforts de ces périodes. Les contraceptifs oraux et injectables ne sont que temporaires et à déconseiller pour les risques qu'ils peuvent engendrer (tumeurs mammaires, pyomètres, etc...).

La castration chez le matou supprime la délimitation du territoire par des émissions d’urine sur les portes et les murs de la maison. En supprimant ses hormones sexuelles il aura moins tendances à vadrouiller et donc moins de risque de se faire écraser ou blesser par un véhicule. La tendance à se bagarrer avec les autres chats sera diminuée et il y aura donc moins de blessures. En castrant votre chat vous limitez la reproduction des chats errants et abandonnés, et par là même le problème de la surpopulation féline.

La stérilisation des chiens:

La principale indication est la suppression des chaleurs et des taches de sang dans la maison. Comme chez la chatte, le fait de les stériliser avant les premières chaleurs évite à 99,5% les risques de tumeur de la chaîne mammaire et les pyomètres. En stérilisant la chienne on supprime les grossesses nerveuses et les lactations intempestives. Les contraceptifs oraux et injectables sont tout à fait déconseillés au vu de l'importance des complications (tumeurs mammaires, pyomètre).

Ainsi, la castration, contrairement aux idées reçues, ne vient pas perturber l'équilibre général d'un chien. Les risques pour sa santé sont plus nombreux s'il n'est pas castré : hyperplasie de la prostate, circumalanome, tumeurs testiculaires et désagrément pour le propriétaire: le marquage de territoire.

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.